Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Eclairage d'un bac de 1000L

5 participants

Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Mer 17 Sep 2014 - 22:53

Bonjour à tous !

Si vous avez lu ou connaissez un minimum le club que je représente, vous devez savoir que je suis "responsable" d'un aquarium de 1000L (et de bien d'autres plus petits) dans mon école (AgroCampus Ouest à Angers). Quand je suis arrivé l'année dernière, l'éclairage était en train de lâcher, il s'agissait de 4 lampes HQI 125W alimentées par des ballasts "classiques" (non électronique, ferro-magnétique ou un truc du genre si je ne dis pas de bêtises).

Étant donné le coup d'entretien d'une telle installation (ampoules à faible durée de vie et assez chère), je m'étais mis dans la tête de fabriquer un système LED. Il était fonctionnel mais la sécurité de l'école a refusé son installation parce que ce n'était pas NF puisque monté par moi-même.

Le délai de l'Exposition Florale (événement que certains connaissent, pour les autres, c'est une grande exposition que l'on organise tous les deux ans et ouverte au public) approchant, je me suis empressé de commander des ballasts électroniques et de nouvelles ampoules HQI pour avoir de l'éclairage. Problème, je ne m'imaginais pas qu'au bout d'un mois, un des ballasts fassent sauter le courant systématiquement, puis plus tard les autres ont flanchés à tour de rôle...

Bref, aujourd'hui l'aquarium n'a plus d'éclairage, la solution LED est à laisser tomber (les rampes toutes prêtes sont bien trop chère) et je ne veux plus entendre parler de HQI pour cet aquarium (je ne renie pas cette solution, mais je ne pense vraiment pas qu'elle soit l'idéale dans ce cas). J'ai donc rapidement jeté un coup d'oeil vers l'éclairage classique à base de néon et me suis tourné vers du T5 54W. Je pensais partir sur la base de 2x5 néons, mais à monter soi-même, ce serait une galère pour passer au niveau sécurité. Après une mince recherche, j'ai trouvé une rampe 4x54W (j'en aurais donc pris deux) à un prix raisonnable de 180€ pièce. Qu'en pensez-vous ? L'éclairage sera-t-il suffisant ? Le prix est-il bien raisonnable ?

Quelques éléments pour répondre :
Bac de 1000L en eau douce, longueur de 250m, largeur de 70cm et hauteur d'eau de 60cm
Relativement bien planté (supposé être un bac d'aquascaping, même si il y a bien longtemps que ce n'en est plus vraiment un) avec essentiellement de la Cryptocoryne, des Anubias, quelques Valis. et d'autres plantes moins représentées.
Population : crevettes, néons, Corydoras, quelques Ancistrus, quelques nez rouges, et quelques Apisto de petite taille.

Voilà, si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à demander, je vous remercie de vos futures réponses/conseils. :)

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Guy Mer 17 Sep 2014 - 23:46

Là je ne te suis pas trop dans tes explications....
J'ai un 1200L  Amazonien de 250cm par 80cm au sol..
J’utilise depuis sa création, et cela date, des ampoule HQI  et ballast fero-mécanique
Je n'ai plus la date en tête mais Sam s'il à plus de mémoire que moi pourrai dire une date..
J'ai 4 ampoules 70 W sur ce bac qui était jusqu 'à cette année les mêmes ampoules et d'origines et en 5200K
Juste une faisait le con de temps en temps, et quand j'ai trouvé des osram  en 6500K à moins de 10€ l'unité j'ai changé les 4 et tranquille pour au moins dix ans

Donc 125W est plus une puissance d'ampoule HQL, car de mémoire en HQI il y a 70, 150, 250, et plus si infinité

Le Hqi est très bien et économique pour de gros volume, et encore plus avec les nouveaux ballasts qui date maintenant en électronique

Bon la led doit aussi être très bien et moins chaude l'été, mais là je laisse les gens plus connaisseur que moi pour te répondre
j'utilise des leds moi aussi mais pour de plus petit volume..
En marin il font avec les leds, pourquoi pas en Amazonien

Pour revenir aux HDI, si tu te fais ton support comme je l'ai fais, tu te prend une ampoule 70W, 10€, un ballast 70W, 30€ et un projecteur Halogen de 500W à 3€, et tu en à déjà un sur les 3 que tu peux mettre minimum sur ton bac  Eclairage d'un bac de 1000L Icon_old
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Samy Jeu 18 Sep 2014 - 0:29

houla Guy... c'est vieux!!! Eclairage d'un bac de 1000L Icon_ptd minimum 2006...
les leds pour le récifal, c'est hors de prix..en eau douce, c'est la même. Pour les gros volumes en eau douce, je resterais sur du hqi.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Jeu 18 Sep 2014 - 12:46

Effectivement, je dis une bêtise, l'installation quand je suis arrivé était du HQL en 125W puis je suis passé en HQI 150W. Mais je confirme que les ampoules devaient être changées tous les ans en HQL et que le système de HQI (avec ballast électronique et ampoule de marque OSRAM) a lâché au bout de 6 mois. Ça m'étonne également mais je n'y peux rien, c'est une école, pas une installation à domicile, le courant saute assez souvent, les tableaux électriques font 1m², ... Je sais que les systèmes électroniques n'apprécient pas les variations de tensions, ce qui est courant de ce genre de bâtiment (cela varie entre 220 et 250V parfois...)
Croyez moi, ce problème m'exaspère tout autant que le responsable logistique de l'école et sûrement que vous. L'aquarium est dans le noir et je n'ai franchement pas envie de le laisser dans cet état plus longtemps...
Par ailleurs, je ne sais pas où vous trouvez des ampoules pour 10€, des ballasts pour 30€, parce que j'ai beau regarder sur de multiples sites de vente, allant du magasin de bricolage premier prix aux boutiques d'aquariophilie, chez moi, le HQI commence à 40€ l'ampoule et autant pour un ballast. De plus, je confirme bel et bien que la durée de vie d'une ampoule, quelque soit le type (hors LED) est d'environ 1 an pour les marques les plus qualifiées. Après ça, le spectre change, l'ampoule noircie (pour le HQI, vapeur de tungstène) voire le système ne fonctionne plus. J'aimerais bien avoir plus de détails sur votre installation, je reste étonné !

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Guy Jeu 18 Sep 2014 - 19:14

Pour tes ampoule en 150W, et 6500K les voici, j'ai les même en 70W
http://www.leuchtmittelmarkt.com//themes/kategorie/detail.php?artikelid=191976&source=2
Sur le même site pour le ballast mais en 70W
http://www.leuchtmittelmarkt.com//themes/kategorie/detail.php?artikelid=180499&source=2

Pour ce qui est du vieillissement et d'un remplacement annuel, de l'ampoule en HQI, peut être en grande puissance, mais en 70W, car je ne connais que cette puissance, cela reste pour moi du pipeau.
Mes ampoules que je viens de changer, je les avais pris chez ET qui n'existe plus depuis déjà pas mal d'années, et j'avais consul ma galerie par des plans que le forum lechandeleau, qui lui n'existe plus aussi.
Pour du 70W
Un projecteur halogène de 500W
un ballast HQI en 70W (A l'époque seul le fero mécanique existait, ou du moins était proposer)
Et une ampoule RX7s en 70W.

On pouvait faire pareil pour du 150W mais fallait juste prendre des projecteurs halogène de 1000W
Guy
Guy
Océan
Océan

Masculin
Age : 102
Date d'inscription : 24/08/2007
Nombre de messages : 2499
Localisation : Dans une maison qui dore dehors

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Etienne Jeu 18 Sep 2014 - 20:03

+1 avec Guy
La raison du changement,c'est le prix.
Ça me coutait un bras ou une jambe tout les ans de changer 4 tubes T5 de 80W .
Maintenant je suis manchot et cul de jatte.
J'ai due me résoudre à faire son système: 4 x 70W HQI pour mon 1000L.
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Philippe.G Jeu 18 Sep 2014 - 20:11

Est ce vraiment "utile" de changer les tubes tous les ans ?
Philippe.G
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 09/08/2005
Nombre de messages : 5553
Localisation : 44 St Mars la Jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Jeu 18 Sep 2014 - 22:09

Merci de vos réponses !
Alors je ne dis pas que le changement est forcément nécessaire du moment que ça marche, mais en l’occurrence, dans mon cas, les lampes ne marchent plus, les ampoules ne s'allume plus ou alors s'allume, puis s'éteigne quelques heures plus tard. C'est pour ça que le changement était nécessaire (et les nouvelles ampoules réglaient le problème). Alors sauf si quelqu'un est électricien (et plus compétent que ce que j'ai déjà rencontré) et peut me trouver une solution je veux bien rester sur le même type d'éclairage. Sinon, je n'en vois vraiment pas l'intérêt puisque même avec la qualité d'Osram, ça ne marche pas...

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Mar 30 Sep 2014 - 18:48

Bonjour à tous ! (désolé du double post, mais ça fait quelques jours déjà...)

Alors, j'envisage de rester au HQI mais de passer au 70W puisque ça semble suffire et que de toute façon le 150W est hors de prix !

Par contre, je suis à la recherche de réflecteurs pour un montage étanche et "NF" (je ne fais pas ce que je veux dans l'école...) pour du RX7s, si possible en suspension, sinon j'aviserai pour voir ce qui est possible. Avez vous des pistes à me proposer ?

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Etienne Mar 30 Sep 2014 - 19:52

Si tu ne peut pas "bricoler" ton éclairage il faut prendre un ensemble complet dans ce genre là:

http://www.grazyprice.com/kits-complets-projecteurs-lampes/93-kit-hqi-70w-encastre-rectangulaire.html
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Mar 30 Sep 2014 - 20:07

Disons qu'acheter les ampoules à part, les ballasts à part, ... ça va. Mais bricoler un spot comme celui-ci ne passerait pas. Un tel spot n'est-il pas trouvable indépendamment ?

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par AquascapingINH Dim 7 Déc 2014 - 12:18

Je me permets de UP ce post pour dire qu'une autre solution a été trouvée, à moindre coup à mon avis.
Trois spots LED 100W (6500K) trouvés à 80€ pièce ont été installé et éclaire désormais l'aquarium. Je posterai des photos quand je les aurais prises et si ça intéresse quelqu'un ^^' (l'aquarium étant relativement vide puisqu'il a passé près de 6 mois dans le noir à nouveau...)

AquascapingINH
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 09/01/2014
Nombre de messages : 18
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'un bac de 1000L Empty Re: Eclairage d'un bac de 1000L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum