Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Projet gestion aquarium avec un arduono

+2
Actireef
christian3385
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 5:47

Bonjour,
Mon projet gerer la totalité de mon aquarium de 450 l eau douce avec un arduino
Eclairage led
6 led de 10 w a 6500 k
4 led de 10 w a 3500k
9 led rouge de 1w
9 led bleu de 1 w (lumière lunaire)
Peut etre aussi des led uv (mais a etudier)
Le tout sur des drivers dimmable de ma creation en cours de réalisation
Toutes les led seront monter sur des regles de maçon en aluminium (15 euro la regle de 2m)
Un refroidissement ventilé.
La gestion de la temperature
2 sondes de temperatue a base de lm 35 et aop pour avoir une meilleure précisions
Une sonde de niveau pour un remplissage automatique du bac
Une sonde ph
En prevision la gestion CO2
Pour comander tout ce petit monde un arduino son horloge et un ecran tft 3.2" tactile
Mais mon soucis le logiciel !!!
Télécharger sur le net (Jarduino) celui ci ne ce compile pas.
Bien sur je peux le créer de toute pièce mais j'ai trouvé ce logiciel tres bien conçu et ne pense pas reussir aussi bien
J'ai certainement du oublier queque chose
Si vous avez déjà eu ce logiciel vous est il possible de me donner un coup de main
Merci a vous tous
Mon Projet débute je vous tiendrais au courant de son évolution

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par Actireef Jeu 24 Oct 2013 - 10:02

Pour ce qui est du choix de tes LED, il serait plus conseiller de partir sur du 3w, car les retour sont meilleur qu'avec des puissance supérieur.

En ce qui concerne ton programme, je ne sais pas si quelqu'un a déjà créé un tel outil de gestion aussi complet.
L'arduino que tout utilise pour gérer leur Led, ne gère que les Led.

Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 11:49

bonjour,
merci de la réponse rapide.
en ce qui concerne les leds j'en ai commandé 2 (en chine pour la somme astronomique de 7 euros port compris) afin de voir comment elles diffusent et ce que cela peut donner, je les attend (avec impatience)
bien sur que mon choix n'est pas encore définitif.
en ce qui concerne le programme il gère aussi la température de l'eau, des radiateurs et cela pour la version1.1 du programme (celle que j'ai)
pour la version 1.2
il rajoute le contrôle de la pompe principal de l’écumeur, de la gestion de nuages, tempêtes et vagues, du contrôle du niveau, du ph, salinité et calcium + quelques autres options. Il y a sur le site officiel une super vidéo

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par Actireef Jeu 24 Oct 2013 - 12:11

pour quoi as tu besoin de contrôler autant de paramètre et outils pour faire de l'aquario... Projet gestion aquarium avec un arduono Shocking 

gérer de manière automatique l'éclairage et le co2 c'est déjà pas mal, et de plus cela limite grandement les sources d'erreur.
De plus tu vas dépenser des fortunes dans les sondes car avec l'eau de mer ou l'eau douce elles vieillissent mal, et qui dit mesure dit étalonnage très régulier car au moindre problème plus rien ne sera bon car tout les éléments sont liés. Disons que plus tu multiplie les mesures plus tu prend un risque.
Après tu fais comme tu veux. Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 

Mais avant tout, tu compte faire quoi concrètement ? de l'eau douce ou de l'eau de mer ?

car tu n'as pas besoin d'écumeur, et de mesurer la salinité et le calcium en eau douce amazonien ??? Projet gestion aquarium avec un arduono Unsure 

et tu pourrais mettre le lien de ta vidéo s'il te plait.
Actireef
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 39
Date d'inscription : 08/07/2007
Nombre de messages : 4583
Localisation : Kerlaz 29

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 12:22

oui il est exact que plus de capteur et d’électronique et plus de risque de problème
c'est un eau douce que je veux faire donc bien sur il n'y aura ni écumeur ni teste de salinité, de calcium etc
pourquoi autant de paramètres ?
car je désire reproduire au mieux le climat et pouvoir faire varié les paramètres d’éclairage et de température au cours de la journée et de la nuit
pour le lien du site https://code.google.com/p/jarduino-aquarium-controller/
et de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gN4XQHNijxw#t=49

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Jeu 24 Oct 2013 - 17:07

salut, alors j'ai fini ma rampe LED il y as peu (apres presque six mois de chantier pour tout regler...),
j'utilise un arduino avec le jarduino V1.2 il ne gère pas ça :"il rajoute le contrôle de la pompe principal de l’écumeur, de la gestion de nuages, tempêtes et vagues, du contrôle du niveau, du ph, salinité et calcium + "

il gère bien 2 canal de brassage par contre.... (pour brasser synchrone et asynchrone...)

pour les LED 10w me semble un minimum, apres faut voir ta hauteur d'eau ... ( moi 50 de hauteur j'ai des 50w en 8000 et des 30w en 15000 et des 20w en actinique...)
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 18:43

merci de la mise au point n'ayant que lu ( en anglais ) je ne pouvais connaitre les détails.
pour les leds  avez vous mis des lentilles pour diminué l'angle de diffusion ?
il doit être très claire vu la température de LED que vous utilisez
pour ma part j'ai 60 cm de profondeur et je vais mettre des lentilles, si cela ne va pas je suis bien embêté car il faudra que je prévois une autre alimentation que mes 12v 30A.
Et le cœur de mon problème actuel,( il y en aura bien d'autre dans quelque temps je pense)la compilation de la V1.1 qui ne fonctionne pas
, alors soit j'ai oublié quelque chose soit je n'ai pas compris la démarche soit il ne fonctionne pas , j’hésite donc a envoyer une participation pour avoir la version 1.2 car une fois que j'aurai  épluché le programme je vais le modifier à ma sauce et surtout que vu que la V1.1 ne marche pas avec moi ...
si vous pouvez éclairé ma lanterne (sans jeux de mot) je vous en seras grée

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par aqua85 Jeu 24 Oct 2013 - 19:37

salut christian, néokanéda est un pote à moi et m'à aidé sur ma rampe aussi ( on à le meme principe )
sauf sur le volume de nos bac et surtout sur la hauteur d'eau.

au début,j'avais mis des lentilles que j'ai vite retiré. ( j'ai 70cm de hauteur d'eau )

si ça te dis vu que tu es à 20 min de chez moi,tu peux passer voir ce que ça donne Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
aqua85
aqua85
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 569
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Jeu 24 Oct 2013 - 21:16

alors pareil pour moi pas de lentille juste des coupole pour éviter d'être ébloui... pour ma part j'ai aussi utiliser des règles de maçons couper en deux pour faire une surface de 1m par 40cm avec un ventilo réguler par l'arduino sur chaque tronçons....

pour le logiciel ce doit être un problème de bibliothèque j'avoue j'ai aussi un peu galérer sur se problème... la v1.2 vaut le coup tu devrait tenter la bibliotheque fourni avec est differente et seras peu etre plus adapte a ton arduino, autre deatil peu etre bete mais bon, il faut bien utiliser le logiciel arduino fournis par jaimie et non celui du site officiel, il y as un logiciel pour la v1.1 et un logiciel pour la v1.2
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 22:36

aqua85 a écrit:

au début,j'avais mis des lentilles que j'ai vite retiré. ( j'ai 70cm de hauteur d'eau )

si ça te dis vu que tu es à 20 min de chez moi,tu peux passer voir ce que ça donne Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
bien sur que je suis intéressé de passer vos idées (que je n'ai pas eu sont toujours bonne:ange: )

70 cm de profondeur ! même sans lentille ça éclaire jusqu'au fond ?


neokaneda a écrit:
pour le logiciel ce doit être un problème de bibliothèque j'avoue j'ai aussi un peu galérer sur se problème... la v1.2 vaut le coup tu devrait tenter la bibliotheque fourni avec est differente et seras peu etre plus adapte a ton arduino, autre deatil peu etre bete mais bon, il faut bien utiliser le logiciel arduino fournis par jaimie et non celui du site officiel, il y as un logiciel pour la v1.1 et un logiciel pour la v1.2
j'essayerai demain car la je pars au boulot dans peu de temps
j'avais bien lu que il fallait utiliser une version logiciel arduino mais mon anglais étant très loin d’être parfait je n'avais pas compris cela j'ai téléchargé sur le site officiel arduino la version 1.01 du log et non pas celle de Jaiimie
j'ai bien pensé à la bibliothèque aussi mais l'arduino n'est pas encore branché quand je compile donc même avec mauvaise bibliothèque cela devrai être compilé à moins qu'il faille ajouter les biblio dans les librairies et ça j'ai pas fait !!

en tout cas merci à vous tous pour votre aide

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Jeu 24 Oct 2013 - 22:53

degage ta version du logiciel et ne prend que celle de jaimie les biblioteque sont inclus...
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Jeu 24 Oct 2013 - 22:56

neokaneda a écrit:degage ta version du logiciel et ne prend que celle de jaimie les biblioteque sont inclus...
je fais cela demain je pars dans 5 mn au boulot

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Ven 25 Oct 2013 - 11:36

je viens d'arriver,
a peine a la maison j'ai sauter sur le site de Jaimie et téléchargé la totalité de jarduino 1.1 et la version du logiciel arduino préconisé
et miracle CA MARCHE !!!
merci à vous pour ce coup de main
je reste tout de même intéressé pour voir ton aquarium et installation aqua85

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Ven 25 Oct 2013 - 20:17

et vous qu'avez vous utilisez comme drivers et commande ?

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Ven 25 Oct 2013 - 20:52

dimmers made in denis luc.....
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par aqua85 Ven 25 Oct 2013 - 22:33

christian3385 a écrit:
aqua85 a écrit:

au début,j'avais mis des lentilles que j'ai vite retiré. ( j'ai 70cm de hauteur d'eau )

si ça te dis vu que tu es à 20 min de chez moi,tu peux passer voir ce que ça donne Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
bien sur que je suis intéressé de passer vos idées (que je n'ai pas eu sont toujours bonne:ange: )

70 cm de profondeur ! même sans lentille ça éclaire jusqu'au fond ?
bien sur que ça éclaire jusqu'au fond Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
aqua85
aqua85
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 569
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par aqua85 Ven 25 Oct 2013 - 22:36

christian3385 a écrit:je viens d'arriver,
a peine a la maison j'ai sauter sur le site de Jaimie et téléchargé la totalité de jarduino 1.1 et la version du logiciel arduino préconisé
et miracle CA MARCHE !!!
merci à vous pour ce coup de main
je reste tout de même intéressé pour voir ton aquarium et installation aqua85
pas de soucis,on vois ça en MP,j'attend tes dispos.

au cas ou tu veux des lentilles,j'en ai de dispo Projet gestion aquarium avec un arduono Wink 
aqua85
aqua85
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 569
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Sam 26 Oct 2013 - 1:22

quel sont les composants ? tensions d'alim entrées et sorties ?
pour ma part
bc 549 pour l'intensité constante et irlz44n pour le pwm (mais pas encore les leds pour essayer)
une autre question quel capteur de température utiliser vous ? lm 35 ou ds18s20 ?
je pense utiliser un lm 35 et un ampli op pour avoir une mesure plus précise

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Sam 26 Oct 2013 - 9:20

juste un transistor pour le pwm????
par contre pour l'intensité constante tu m'interresse.....
les dallas marche nikel et il te faut une résistance entre le V+ et le data, tu devrait imprimer le manuel de Jaimie même si il est en anglais il est très bien fait et d'une très grande aide.... (c'est pour ça que j'ai fini par choisir son programme d'ailleurs)
pour l'alim attention faut faire des tests chez moi les 36V marche en 28V et chez aqua85 elle marche en 30V ... donc moi perso je tourne avec des copies de meanwell de 27v/350w
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Sam 26 Oct 2013 - 12:52

oui juste un transistor MOS FET pour le PWM et bien sur l'arduino. Projet gestion aquarium avec un arduono 8 
je mettrais le schéma et la formule pour calculer les résistances en fonction de l'intensité désiré
la tension n'a pas d'importance du moment que le FET supporte la tension et intensité
mais attention ce n'est pour le moment qu'un schéma théorique pas encore essayé (j'attends mes composants)

je vais lire la doc de Jaimie mais l'anglais n'est pas ma tasse de thé (je préfère le café)

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Sam 26 Oct 2013 - 14:12

et ton transistor tu le commande comment juste avec l'arduino ???? fait tes essai mais sur que ça sufffise sur mes dimmers il y as un drivers mofset....
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Sam 26 Oct 2013 - 16:06

vhttps://i.servimg.com/u/f57/18/58/61/98/driver10.png
voici le schema et les formules

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par neokaneda Sam 26 Oct 2013 - 18:29

j'y comprend rien....
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par christian3385 Sam 26 Oct 2013 - 19:47

que ne comprends tu pas le bc 549 sert de ballast le irlz commande les leden pwm quand a la formule j'avoue elle n'est pas de moi
voici la source
http://www.instructables.com/id/Circuits-for-using-High-Power-LED-s/step6/

christian3385
Filet d'eau
Filet d'eau

Age : 61
Date d'inscription : 22/10/2013
Nombre de messages : 24
Localisation : les herbiers

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par Samy Sam 26 Oct 2013 - 19:49

christian3385 a écrit:le bc 549 sert de ballast le irlz commande les leden pwm
ca y est..j'ai déconnecté Projet gestion aquarium avec un arduono Nosweat
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet gestion aquarium avec un arduono Empty Re: Projet gestion aquarium avec un arduono

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum