Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

collage de coraux à moindre frais

+3
Cryo
Samy
Benoit_t
7 participants

Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty collage de coraux à moindre frais

Message par Benoit_t Mar 7 Mai 2013 - 15:48

Bonjour,

Comment coller vous vos coraux sous l'eau? J'ai testé l'epoxy mais je trouve ça cher et je trouve aussi que ça adhère très mal à la verticale sur les pierres, même après brossage de la surface à coller. J'ai testé la colle EcoTech CG mais ça n'est que de la vulgaire cyanoacrylate gel (superglue) en grand conditionnement et là encore je trouve ça assez cher bien qu'il y en ai pas mal dans le pot.

Finalement, depuis quelques mois je colle toutes mes boutures (hors de l'eau et sous l'eau) avec des boulettes de ciment prompt (3,2 € les 5kg...). Je n'ai rencontré aucune déviance des paramètres de l'eau liée à l'usage de ce ciment (si ce n'est une légère augmentation des silicates, vite résorbée avec un retour à des valeurs indétectable par le test (salifert)). Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres forum, je n'ai pas constaté une augmentation significative du CA. De toute façon le ciment prend sous l'eau en 2 minutes grand max.

D'où ma question, à votre connaissance, y-a-t-il des contres indications à l'usage sous l'eau de ce ciment? ça colle très bien et ça coûte rien du tout. J'ai trouvé des références anglaise sur mon ciment, attestant qu'il n'y a pas de métaux lourds dedans (un peu de fer en taux acceptable et un tout petit peu d'aluminium mais d'un ordre de grandeur inférieur à ce qu'on tolère en récifal). A priori il y a aussi des sulfites dans les ciments mais j'imagine que celles-ci sont dégradés assez rapidement et si elles sont apportées en quantités négligeable, il n'y a pas d'impact sur la santé du bac. J'ai collé jusqu'à 10 bouture en une fois sans soucis.

Enfin, l'idée m'est venu en voyant la colle Speed Glue de Korallen Zucht que je soupçonne être du ciment prompt vendu à prix d'or.



Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Samy Mar 7 Mai 2013 - 16:42

Aucun problème de mettre du ciment dans un bac pour coller des coraux collage de coraux à moindre frais Wink
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Benoit_t Mar 7 Mai 2013 - 20:38

Samuelguy a écrit:Aucun problème de mettre du ciment dans un bac pour coller des coraux collage de coraux à moindre frais Wink

merci pour ta confirmation, mais du coup quel est l'intérêt des autres colles?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Samy Mar 7 Mai 2013 - 20:40

la facilité a le faire?
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Cryo Mar 7 Mai 2013 - 20:57

Benoit_t a écrit:

merci pour ta confirmation, mais du coup quel est l'intérêt des autres colles?

Création de valeur ajoutée avec des produits pseudo-techniques mais vrais arnaques commerciales je dirais. Le ciment c'est pas assez cher pour être rentable dans de tels quantités.

Cryo
Pissout
Pissout

Masculin
Age : 51
Date d'inscription : 08/04/2013
Nombre de messages : 76
Localisation : Rochefort/Loire

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Pandorica Mer 8 Mai 2013 - 1:48

Disons aussi que c'est une "garantie", dans l'idée c'est a usage aquariophile, donc sur.

Il y a quelque temps, quelqu'un avait planté un bac a cause d'un charbon de mauvaise qualité qui avait flingué les coraux. Il s'est fait indemnisé par la société. Va dire à lafarge que tu as planté ton bac car ils ont changé leurs process et que du jour au lendemain, c est devenu incompatible lol.
Mais sinon, idem, j'ai souvent collé au ciment aussi, sans jamais un pépin :) ... même à de grosse quantité

Pandorica
Ruisseau
Ruisseau

Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 167
Localisation : Chateaubriant/Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par bakobox Mer 8 Mai 2013 - 9:49

Bonjour

Benoit et les autres ... quel sont les ciments que vous avez testé? et qui n'ont pas posé de problème ..
Celui ci par ex ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ciment-gris-prise-rapide-axton-1-5-kg-e35483

Merci
bakobox
bakobox
Ruisseau
Ruisseau

Age : 43
Date d'inscription : 26/02/2010
Nombre de messages : 204
Localisation : Trelaze

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par neokaneda Mer 8 Mai 2013 - 9:59

moi qui n'avait plus de colle à coraux ni de locite cettte information est fort intéressante..... c'est vrai que je serait interesser de connaitre les marque utiliser, du coup vous utiliser du ciment prise rapide je suppose????
neokaneda
neokaneda
Pissout
Pissout

Age : 46
Date d'inscription : 26/03/2013
Nombre de messages : 99
Localisation : cote vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par llecaroz Lun 12 Aoû 2013 - 23:06

C est marrant, c est un sujet assez drôle, je crois que j ai vu pas mal de choses sur le collage, allant du chewingum à la résine de prothèses dentaires, en passant par le fil nylon...
En fait, je crois que la seule limite ' c est quand ça ne fixe pas... Y en a même un qui collait ses boutures au bout de bâtons de sucettes, qui étaient par la suite plante Dans les trous de la Pv.

Quand au charbon.... Ca date... Si c est l histoire à laquelle je pense, c est il y a maintenant quelques années sur reef guardian, certains (bizzarement pas tous, j ai fait parti de ceux qui n'y croayaient pas n ayant jamais perdu un seul corail avec ce charbon)d entre nous utilisant je ne sais plus qu'elle marque ont perdu leurs coraux, depuis, la boite a une étiquette indiquant que ce charbon ne doit pas être utilisé avec des invertébrés !...

Ah si, je m en rappelle, c est resikool

llecaroz
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 52
Date d'inscription : 12/08/2013
Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Nazaire/44600

Revenir en haut Aller en bas

collage de coraux à moindre frais Empty Re: collage de coraux à moindre frais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum