Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

batterie eau de mer/ eau douce

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 17:56

comme certains ont peut être déjà vu sur le forum dans la section vente, je vend ma batterie actuelle, pour en refaire une nouvelle plus adaptée à mes repro et mon élevage.

j'ai le support
les bacs je les récupère petit à petit
reste quelques interrogations sur le plan technique, voici une photo de l'état actuel pour mieux vous expliquer:

batterie eau de mer/ eau douce Imag0121
ma batterie à gauche que je vend sera remplacé par des bacs que je vais installer dans l'étagère métallique au fond, à la place des caisses et du bazar (le temps de faire mes étagères pour les caisses je les stoque ici)


l'idée:
filtration:
batterie eau de mer/ eau douce Filtra10

chaque étage a son propre bac de filtration peut importe le nombre de bacs
l'aspiration se fait d'un bout, et l'eau propre est rejetée à l'autre bout, et aussi tout le long de la canne de rejet, sous forme de pluie, l'eau est aspirée d'un bac à l'autre par des cannes, coudes (j'ai mis des flèches que sur le 2e niveau, mais c'est pareil pour les autres niveau)

chauffage:
puisque c'est une pièce de 6m3, je pensais comme je le fais déjà mettre des chauffe-eau juste au premier étage, voir deuxième, éventuellement chauffer la pièce....

éclairage:
tube néon t8 eau douce, t5 x2 eau de mer (x1 petits bacs)

partie eau de mer:
50% d abord, puis progressivement 75% de cette batterie sera eau de mer, pour cela je conserve le même type de filtration, en ajoutant dans les bacs, et si possible dans le bac de filtration des roches vivantes.
chaque niveau aura son écumeur en plus, pompe de brassage si nécessaire car je ne vais pas faire beaucoup de coraux, et un sterilisateur uv.
juste à coté une réserve d'eau osmosée sera à disposition et je remplirait à vue d'oeil, (ou surement que mon père me fabriquera un autre osmolateur plus tard :P )


je m'interroge surtout pour la partie filtration, est-ce réalisable??? à ma connaissance oui, mais est ce le mieux??? (je ne vais pas percer mes bacs, j'avais pensé à faire un peu comme les animaleries, un système de filtration en première étage pour tous les bacs de la batterie, mais ma batterie est en quelque sorte "encastré", donc difficile de faire circuler des tuyaux d'un étage à un autre, d'où l'idée des étages indépendants).
J'attend vos avis avisés et conseils.
d'avance merci
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 19:04

thumright moi aussi je doit faire ma filtration pour ma batterie,mais je pense plus mettre des cloisons en verre noir et en lamelles avec un petit espace entre chaque pour la circulation d eau comme en jardinerie si tu vois ce que je veux dire et peut être amovible batterie eau de mer/ eau douce Wink
autrement je fais le même système que toi pour la décantation sauf que j aurais un trou dans le verre avec une grille
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 19:15

ok je vosi très bien, intéressant alors,
j'aurai préféré prendre un grand bac cloisonné, mais si tu regarde bien la photo c'est une toute petite pièce mon fish-room (je suis en appartement), et il n'est pas possible de rentrer un bac entier dans le fond, et si je met des cloisons il faut que je prévois une hauteur suffisante pour les enlever et les remettre, le luxe que je ne peux pas me permettre ici, d'où plusieurs petits bacs.
et selon toi mon système d'aspiration de l'eau de bacs en bacs serait fonctionnel??? selon mon père oui, mais j'ai toujours le doute qu'il y est de l'air qui passe dans le coude inter-bac et que l'eau ne circule plus, qu'un des bac se vide, et l'autre se remplisse...???

ps: si ça t'interesse toujours il me reste plus qu'une 12e de steatocranus des 3 générations que j'ai eu, mais vu le succès que ce poisson a et le peu fournisseur qui le propose, je pense que je vais essayer de reformer un couple.
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par Etienne Mar 18 Oct 2011 - 19:57

J'ai des doutes pour le bon fonctionnement de ton système de surverse d'un bac à l'autre.
-Tu vas galérer pour amorcer tout les coudes.
-Tu auras du mal à maintenir le même niveau dans chaque bac,à moins d'avoir des coudes de gros diamètre:j'ai déjà testé le système avec une pompe de 1000l/h et des coudes en 40mm,j'avais 5 cm d'écart de niveau entre le bac et la décante! Imagine avec 6 bacs!
-Pour éviter que les poissons ne passent d'un bac à l'autre,tu vas être obligé de mettre des grilles au bout de tes tuyaux et elles risquent de se boucher avec les déchets.
Dans ce cas:débordement,désamorçage du système,inondation
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 20:04

je suis d accord avec étienne j ai eu une décant extern avec des coudes pour siphon et sa met arriver plusieurs fois que cela se désamorce et j avais du 32 batterie eau de mer/ eau douce Wink
(les poissons se portent bien) et tu l as vendu ta batterie?
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 20:20

c'est aussi ce que je crains dans ce système batterie eau de mer/ eau douce Wacko

mais alors quel système serait le mieux pour moi (sans percer si possible)???
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par Etienne Mar 18 Oct 2011 - 20:35

Pourquoi pas des filtres à exhausteur?
Etienne
Etienne
Tonton
Tonton

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 16/12/2006
Nombre de messages : 6374
Localisation : Grez Neuville (49)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 20:36

j'y pensai, c'est ce que je fais déjà pour ma bettagère/ gobigère, mais pour du marin je sais pas si c'est bien....?
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 20:37

pour les séparations comme je t ai dit des lamelles et la décante un peu plus courte en largeur de 3 à 5 MM et pour combler le reste avec de la moustiquaire batterie eau de mer/ eau douce Wink
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 20:42

ou peu être que sur un ou deux bacs des exhausteurs et peut être cloison fixe on verra le plus pratique et le reste sera avec une décante sans cloison c est claire qu il y a plusieurs possibilité
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 21:02

pour le 1e étage: la question se pose pas; un bac, un bac décanthe
pour la 2e étage: j'ai la place d'insérer derrière 2 petits bacs de filtration pour chacun
pour le 3e et 4e étage c'est eux qui me pose problème, où il y a plein de petits bacs...

en eau douce on utilise le système d'exhausteur pour les petits bacs, c'est possible aussi en eau de mer???

je peux mettre une filtration individuelle, mais le souci c'est l'écumeur, et stériliser l'eau si possible, ça fait beaucoup d'équipement par petits bacs...
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par nanet Mar 18 Oct 2011 - 21:05

le projet est intéressante mais le système de siphonnage ne peut, je pence, pas fonctionner pour plusieurs raison:
- un désamorçage ce produira si le niveau d'un bac plus près de la pompe monte plus au que son prédécesseur a cause de la pluie.
-le systeme annonce des heure de serpillère en cas de désamorçage du premier coude.
- il faut des filtres et des bac d'une propreté irréprochable pour évité les écarts de niveau
nanet
nanet
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 24/07/2011
Nombre de messages : 485
Localisation : 49150

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 21:41

merci à vous pour vos lumières, qui confirment bien se que je craignais, donc j'abandonne le système du siphonnage de bac en bac, et pour le 3e et 4e étage que faire????

le 3e sera eau douce, je peux faire un système d'exhausteur sans problème
le 4e sera eau de mer, je ne sais pas si un système exhausteur convient, et puis il y a le souci de l'écumeur et du strerilisateur uv???

un petit croquis tout moche pour résumé (vu du dessus de chaque étage):

batterie eau de mer/ eau douce Filtra11
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 22:26

moi pour l eau de mer je ferais une décante sur un coté avec dedans l écumeur et branché la pompe de l écumeur avec une dérivation sur l uv et envoyé le rejet de l écumeur et l uv a l autre bout du bac avec ou sans filtration en plus avoir ce que tu feras en eau de mer si tu met des pierres vivantes et faire les cloisons comme dans les jardineries ou l eau passe a travers batterie eau de mer/ eau douce Wink
j espère que tu comprends ce que je veux te dire après a voir si d autre ont des idées qui serait mieux
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 22:34

et pour le 3 tu peux faire pareil décant et cloisons si tu trouves qu il y a trop d équipement batterie eau de mer/ eau douce Wink
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mar 18 Oct 2011 - 22:38

oui en gros un gros bac cloisonné où les cloisons sont trouées, grillagées pour laisser passer l'eau, et la décanthe au bout....
étant donné qu'un bac de 120cm ne passe pas dans mon fish-room mais qu'un bac de 100cm de long passe, je peux prendre un bac de 100cm de long, le cloisonner, et faire ma décanthe dans un autre petit bac à coté....
je vais laisser murir cette idée, mais je crois que effedctivement je vais partir là-dessus
pour l'étage 3 aussi remarque.... je vais potasse ça ce soir
merci beaucoup Yvon

thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mar 18 Oct 2011 - 22:42

de rien on ait tous là pour aider c est le but du forum batterie eau de mer/ eau douce Wink
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mer 19 Oct 2011 - 18:25

encore moi batterie eau de mer/ eau douce Unsure

j'ai un souci avec cette solution, c'est la hauteur des bacs:
si je prend plusieurs petits bacs, leurs hauteurs n’excède pas 40cm, tandis que si je prend un bac de 100cm il fera entre 50 et 60cm de haut, et c'est trop haut pour mon étagère...
il y a des bacs qui sont juste long pas haut, ni profond, mais c'est ridicule ça fait à peine 120l, si en plsu je dois le diviser en 5...
en fait il me faudrait comme bac de maintenance 4 bacs de 100 x 50 x 40 et ça j'en trouve pas... (bac de filtration pas de souci je peux avoir 4bacs de 20 x 50 x ...)
et question collage de verre je suis pas doué, et j'ai extrêmement peur de m'aventurer là-dedans dans ce genre de volume car tous ceux que je connais qui l'ont fait ont eu des problème.
J'aimerai que ça me coute pas un bras non plus, j'ai regardé dans les vivarium à tortue, j'ai pas vu au-dela de 80cm de long...
je suis sur que 100 x 50 x 40 ça se trouve, mais ça va pas être simple, et 4 en plus batterie eau de mer/ eau douce Cry lol
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Mer 19 Oct 2011 - 19:22

tu auras du mal à en trouver car tu trouves plus des bacs de 200 l avec comme côte 100 X40X50,moi mes bacs de batterie font 120X50X40
donc à mon avis faudra les fabriquer toi même ou trouver une personne qui vendent des bacs de batterie sans elle batterie eau de mer/ eau douce Wink
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Mer 19 Oct 2011 - 20:50

batterie eau de mer/ eau douce Cry
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Lun 14 Nov 2011 - 1:07

suite aux nombreux conseils et aux recherches que j'ai effectué, j'en suis arrivé à ce schéma-ci pour la filtration de ma batterie eau douce/ eau de mer:

vu du dessus des bacs par niveau:
batterie eau de mer/ eau douce Fitrat11

explications:
1- l'aquarium marin fait 150l auxquel je compte faire moi-même une décanthe interne, avec un vieil aquarium en plastique que je vais découpé, faire 2compartiments de filtration, accroché dans l'aquarium, avec le nécessaire de filtration, une pompe, un écumeur, et pompes de brassage.
un refuge de 40l en annexe qui me servira d'élevage pour mes repro de kauderni

2- mes 4 bacs eau douce,individuels, système d'exhausteur avec filtration suspendu: un compresseur va envoyé l'eau en la chassant par expulsion d'air dans le filtre suspendu fait maison, et par un système de débordement retombe dans le bac en passant par la filtration, sans oublier le débordement de secours en cas de sortie bouchée, et surement un grand récipient (genre longue jardinière) sous les filtres en 2ième secours.

3- mes 6 pico-marins, finalement indépendants, ayant creusé le sujet je ne met ni stérilisateur UV, ni écumeur, et ni pompe de brassage (quoi que... à voir sur ce dernier point...) car les bacs font entre 18l et 30l, pas récifal, juste une à 3 PV pour filtrer, 1 à 2 détritivore par bac (qu'il me faudra bien nourrir), pas de sable, pas de coraux (juste quelques moux ultra facile genre xenia, sinularia... qui y sont déjà et qui tiennent bien pour le moment), et en occupant quelques crevettes, ou un couple de petits gobies.
même système que l'eau douce ( le 2) pour la filtration, des changements d'eau régulier, et voilà.
Plus tard il y en a surement 1 ou 2 bacs auquel je ferai du récifal, il me suffira de faire quelques apports en calcium et potassium régulier et surveiller.

4- le bac de gauche sera soit eau douce, soit eau de mer selon les besoins, il servira de bac d'élevage, avec un filtre interne
le bac de droite sera un 100l cubique (que je recherche d’ailleurs si vous avez 50x50 à peu près) pour mon couple de percula, ce bac si je peux je le percerai et relierai à un bac me servant de filtre, ou comme les autres principe du filtre suspendu.

voilà, j'attend comme toujours vos remarques, suggestions, conseils, avec impatience, car c'est ce qui fait avancer ce projet, qui a déjà beaucoup avancé (hormis la filtration temporaire), je ne poste pas de photo car l'installation est très archaïque pour le moment (le peu de personne qui ont pu voir savent de quoi je parle), mais dès que ça ressemble à quelque chose de potable je posterai des photos.

d'avance merci pour vos réponses.


Dernière édition par thony791 le Lun 14 Nov 2011 - 20:34, édité 1 fois
thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Lun 14 Nov 2011 - 13:48

moi je tournes avec de l eau osmosé en eau de mer comme la plupart d entre nous j ai fait l expérience il y a quelques années avec l eau du robinet je peux te dire que c est pas concluant batterie eau de mer/ eau douce Wink
autrement j ai un bac de 51X53X60
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Lun 14 Nov 2011 - 13:57

il a un décanteur en verre plus couvercle en verre,pompe ,chauffage ,lumière,et pas de galerie batterie eau de mer/ eau douce Wink
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par thony791 Lun 14 Nov 2011 - 19:23

yvon a écrit:moi je tournes avec de l eau osmosé en eau de mer comme la plupart d entre nous j ai fait l expérience il y a quelques années avec l eau du robinet je peux te dire que c est pas concluant batterie eau de mer/ eau douce Wink
autrement j ai un bac de 51X53X60

je ne l'ai pas précisé car pour moi cela va de soi, mais toute l'eau de mes marins passe d'abord par un osmoseur.
Après c'est peut être ce vulgaire schéma qui n'est pas très clair non plus, ce qui est écrit à droite c'est la légende du schéma

pour le bac on voit ça en mp

thony791
thony791
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/11/2009
Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par yvon Lun 14 Nov 2011 - 20:18

mes 6 pico-marins, finalement indépendants, ayant creusé le sujet je ne met ni stérilisateur UV, ni osmoseur, et ni pompe de brassage
c est ce que tu as dit pour ça que je te dit ça batterie eau de mer/ eau douce 8
yvon
yvon
Océan
Océan

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 30/06/2007
Nombre de messages : 5424
Localisation : 49610 murs - érigné

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

batterie eau de mer/ eau douce Empty Re: batterie eau de mer/ eau douce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum