Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

250 Litres - conseil pour population

+3
malko06
seb448
Benoit_t
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty 250 Litres - conseil pour population

Message par Benoit_t Mar 9 Aoû 2011 - 17:52

Bonjour à tous,

Mon bac de 250 litres (120*42*50) me semblant stable depuis un moment (mis en eau il y a presque 3 mois), je souhaite compléter ma population. Outre des détritivores (astrea, bh), le bac est peuplé d'un couple d'ocellaris d'élevage et de quelques coraux mous (Zoanthus, Lobophyton, sarcophyton). Je rappelle la technique du bac:

- méthode berlinoise
- écumeur Bubble Maggus Nac 5
- éclairage 8*54W T5 (3 22000K, 2 10000K, 3 15000K)
- brassage 30 à 40 fois le volume du bac par heure

Les paramètres de l'eau (Ca, Mg, PO4, NO3, NO2, pH, KH) sont bons et stables (tests Salifert).

Je souhaite ajouter des poissons. Mon bac est-t-il de taille suffisante pour accueillir des Chromis viridis? Si oui, combien d'individus? Puis-je ajouter un couple de Kauderni? Avez-vous d'autres suggestions de poissons adaptés à mon bac (et pas trop cher!) à me faire?

Enfin je souhaite ajouter de nouveaux coraux au bac, est-t-il trop tôt pour des coraux durs?

Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Mer 10 Aoû 2011 - 0:03

Je ne suis pas le mieu placé pour te répondre car je n'ai que un ans d'expérience en récifal. Mais je te donne tous de même mon avis.
Donc pour les poisson les kaudernie c'est bon, le chromis virdis ce sont des poisson qui vivent en banc donc un minimum de 6 ou 10 sujet. Je pense que 250 litres c'est encors juste. Tu peut regarder du coté des labre ou gobie les escinus aussi et un pseudochromis mais un seul ou un gramma loréto mais pareil un seul et pas de pseudochromis.
Tu peut peut etre envisager un chirurgien dans ton volume qui commence a etre intéressent a confirmer avec d'autre récifaliste plus callé que moi.

Pour ma par je pense que pour des coraux dur c'est bon si tes phosphate et nitrate nitrite sont indétectable ou au stade de trace. Tu peut commencer avec des relativement facil comme les montipora ou acro simple, tu a aussi le pocillopora ou sériatopora qui sont pas trop difficil. Je ne sais pas comment sont concidèré les caulastré ( sps mou lps) mais ce sont aussi des coraux qui tiennent bien. Enfin si comme tu le dit tes paramètre sont bon et aéu vue de ton éclairage qui pour moi est très bien dimentionné et ton brassge qui a l'air correct tu peut maintenir un grande partie des coraux dissponible chez des particulier sous forme de bouture ou en magasin
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par malko06 Mer 10 Aoû 2011 - 11:42

le litrage n'est pas énorme, mais la longueur d'1m20 permet à des poissons de nager un peu.
un zebrasoma, un centropyge , et des demoiselles devraient se sentir à l'aise, en choisissant les petite especes ..le salarias fasciatus est sympa aussi pour claper les algues qui vont apparaitre
malko06
malko06
Ruisseau
Ruisseau

Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2008
Nombre de messages : 211
Localisation : St Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Samy Mer 10 Aoû 2011 - 12:03

perso, je ne mettrais pas de chirurgiens dans 250l, même un zebrasoma.

Sauf si tu as prévu de passer a plus grand plus tard. Pas de problème pour 5-6 chromis.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par crevette85 Mer 10 Aoû 2011 - 12:08

attention avec les centropyges ça tape dans les coraux 250 Litres - conseil pour population Wacko
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Benoit_t Mer 10 Aoû 2011 - 12:31

Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurais aimé un zebrasoma mais le confort de mes animaux étant important, je n'en prendrai pas. Merci en tout cas pour ces suggestions et précisions.

Les gobies me plaisent, bien, sur la base de ce qui a été dit précédemment, que pensez-vous de ce projet de population:

- mon couple d'occelaris
- un couple de Kauderni ou 3*Nemateleotris Decora
- 5 demoiselles "petites"
- Trimma Rubromaculatum (seul ? en couple?)
- Ecsenius Stigmatura (seul? en couple?)
- Eviota OU Gobiodon histrio OU Gobiodon okinawae OU Stonogobiops dracula OU couple de mandarins d'élevage.

Est-ce trop de poissons pour mon bac (le peuplement se ferait progressivement)? Y-a-t-il des incompatibilités entre espèces? Avez-vous une suggession alternative de population basée sur un sous-ensemble des espèces citées? Avez-vous des adresses à me recommander pour acheter ces poissons à des prix compétitifs? Marine life semble sérieux mais les prix ne sont-t-ils pas élevés (je dispose de ressources assez "limitées")?
Benoit_t
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2006
Nombre de messages : 425
Localisation : Chemillé

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par crevette85 Mer 10 Aoû 2011 - 12:54

Perso je ferais un mixte avec décora , magnifica ,les gobies ,blennies ,etc ...
Sauf les chromis je trouve ça trop banal (après c'est question de gout ) , les labres et gobies sont beaucoup plus joli a mon gout 250 Litres - conseil pour population Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Mer 10 Aoû 2011 - 13:58

Mandarin il faut environ 50 kg de peirre vivantes par individu afin qu'il puisse trouver assé de micro faune et dans un bac qui tourne depuis déja pres d'un ans, enfin c'est ce que l'on m'a toujours dit.
Persnnellement j'ai acheté preque tous mes poisson chez poisson d'OR en belgique pour le moment j'en ai perdu un et de ma faute sur tous ce que j'ai peue leurs acheter c'est a dir un douzaine de poisson, 6 crevette et un bon paquet d'autre annimaux. leur pix sont intéressent et les frait port sont gratuis a partir de 400 euros d'où l'interet des commande groupé. Et absolment tous leurs poisson son acclimaté a l'artémia congelé. J'ai beaucoup entendu dir sur PO mais je ne trouve pas les critique comme chirurgien e poisson d'or égale annimaux mort ou autre son fondé bien au contraire.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par crevette85 Mer 10 Aoû 2011 - 14:25

+1 pour les mandarins 250 Litres - conseil pour population Wink
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par malko06 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:15

à propos de P. D'Or , savez-vous s'ils livrent en été .... en fait je pense que oui, mais est-ce que c'est pas risqué d'exposer les poipoi a des temperatures assez haute, vu que les container doivent pas étre refroidis .. ?
malko06
malko06
Ruisseau
Ruisseau

Age : 45
Date d'inscription : 18/10/2008
Nombre de messages : 211
Localisation : St Laurent du Var

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:44

Si justement il y a des poche de réfrigérent dans les boxx.
Moi j'ai été chercher mes poissons en belgique mais il on passé 23h dans la box et ils sont arrivée nikel. Je me suis aussi fait livré cette fois une box supèr épassie( tu t'assois a 3 dessu elle a rien^^) et des chaufrette dedans c'étai fin juin et pareil les poisson nikel aucun prob.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Jeu 11 Aoû 2011 - 15:45

et du coup oui il livre l'été.
On va peut etre conclure sur PO car c'est pas le sujet du post.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Algae Jeu 11 Aoû 2011 - 20:08

SI tu mets des petits poissons, tels les trimmas, ne mets pas de demoiselles car ils vont servir de repas !

De plus, ce sont de vraies teignes !

Pour les trimmas, regarde sur internet, mais je pense que tu peux en mettre plusieurs individus (un petit banc), mais je ne suis pas sure de ce que j'avance !

Tu peux mettre une dizaine d'individus Eviota !

Pour ton volume tu peux aussi mettre une symbiose gobie/crevette, c'est super sympa à observer 250 Litres - conseil pour population Wink


Dernière édition par Algae le Jeu 11 Aoû 2011 - 20:16, édité 1 fois
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Algae Jeu 11 Aoû 2011 - 20:15

seb448 a écrit:J'ai beaucoup entendu dir sur PO mais je ne trouve pas les critique comme chirurgien e poisson d'or égale annimaux mort ou autre son fondé bien au contraire.

Pour ma part, c'est du vécu !
Algae
Algae
Océan
Océan

Féminin
Age : 52
Date d'inscription : 27/04/2009
Nombre de messages : 1994
Localisation : CORSEPT 44

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Samy Jeu 11 Aoû 2011 - 22:30

Moi aussi...
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 0:21

Je ne sais pa comment vous faites vos acclimes mais les poissons on du trajet derrière eux et nécéssite un acclime tres douce pour remonter calmement le ph et ne pas les tué a cause de l'amonniaque présent dans leur sang du a la polution d l' eau pedant le voyage mais que le ph bas rend inoffensif ( transformation chimique du a l'acidité).
Pour ma part j'ai eu des sujet sain bien portent, ce nourrissent très bien et une amies que vous connaissez surement estelou a aussi prit tous ses poisson chez PO et n'a jamais eu de probleme. Je pense que la survie de ces poissons réside dans leur acclimatation.
( Normalement tous leur poisson sont vendu acclimaté a l'artemia congelé, ce qui est aussi un plus mais a confirmer si qqn a déja eu de prob de nourrisage, moi mon leuco réputé dur a acclimaté a la nourriture morte mange super bien.)
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par crevette85 Ven 12 Aoû 2011 - 0:47

Tu penses que Sam ne sais pas faire d'acclim ????
Tu dois te tromper de personne je pense ... 250 Litres - conseil pour population Wacko
On ne dit pas que ça arrive tout le temps mais que ça arrive frequemment ...
Surement dut a une forte demande et plutot que de bien acclimater leurs poissons ils préfèrent vendre à tout va .... 250 Litres - conseil pour population Nonono
enfin c'est ce que je pense ...
crevette85
crevette85
Océan
Océan

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 26/08/2009
Nombre de messages : 4201
Localisation : Mesnard La Barotière

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Samy Ven 12 Aoû 2011 - 7:48

Tu sais Seb, la première fois que j'ai acclimaté un poisson, tu avais 7 ans. Ceux qui m'ont appris a acclimater des poissons le faisaient depuis plus de 30 ans.

Je pense avoir assez de connaissances pour acclimater correctement mes poissons (y a qu'à voir ma population piscicole) et pour reconnaitre des poissons qui arrivent dans un sale état.

Ton avantage, c'est que tu es aller les chercher et choisi sur place. Mais en vpc, c'est l'usine et c'est pas toujours top. En dix ans, j'ai passé quelques commandes quand même. Et le bilan est toujours le même.
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 15:02

Je ne doute pas que tu fait de bonne acclimatation, ça peut toujours arrivée un poisson mal en points mais de là a dir que tous les poissons qui sont reçu meurt je ne suis pas d'accord, j'ai aussi fait une commande par vpc et je n'ai pas eu de prob non plus.
Je ne parlais pas de toi en particulié pour les acclim mais en général, en eau de mer peut etre que les geans sont plus rigoureux mais en eau douce j'en connait un paquet qui acclim 15 minute et balance les poisson dans le bac et après font "ah ce mag vend des poisson pourris". Je m'excuse de mettre mal exprimé mais le "vous" n'était pas pour toi et algae mais pour tous ceux qui critiquer la qualité des poisson de ce revendeur, mais qui a coté de ça ne donne pas non plus toutes leurs chance au annimaux.

A ce que m'a dit le mec de poisson d'or quand j'y étai ils font une acclimatation de 40 a 80 jours de leurs poisson avent de les mettre en vente et j'ai entrevu le lieu où ils font leur acclim c'est imprétionnent les dimention du batiment et du matos, apres avoir des instale imprétionnente n'est pas un gage de qualité je vous l'accorde.
Mais en magasin ils ont que des poissons bien portent enfin par rapport a ce que j'ai pue voir.
Et le vendeur a l'air honnet il a refuser de me vendre un leuco car pour lui il n'étai pas vendable en effet il avait une nageoir impeu habimé et un tous petit creux presque invisible sur le flanc.

Encors désolé si tu a prit ça pour toi je ne te visai pas.Pour moi il n'y a qu'a voir tes annimax pour comprendre que tu leurs donne un max de chance et que tu fait les chose dans les règles de l'art.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Nono49 Ven 12 Aoû 2011 - 16:04

pour l'escenius stigmatura je te conseillerai de le prendre celui car dans des petit bac les escenius se fritte un peu apparamment.
mais c'est un poisson assez dur a trouver

pour le PO je ne pense pas qu'il font d'acclim, car la derniere commande que j'ai fait il avait pas l'escenius que je voulais donc il m'on proposer le stigmatura, qu'il venais de revoir et donc n'on acclimater
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 32
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 16:10

Si je suis sur qu'il font des acclim, j'ai vue les bac.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 16:11

Bon apres c'est pas le sujet du poste quitte a en ovrir un autre pour en parler putot.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Nono49 Ven 12 Aoû 2011 - 21:15

seb448 a écrit:Si je suis sur qu'il font des acclim, j'ai vue les bac.
en voyant les bac une fois tu ne peux pas dire "je suis sur il faut des acclim " sa peut etre des poisson en tres bonne forme qu'il vienne de recevoir. Moi a laval je sais qu'il faut des acclim car je vais dans le magasin environ 2 fois par semaine et il a les poisson pendant mini 3 semaine et apres il sont en ventes.


et pour le PO il ont 2 partie de ventes le magasin et le VPC donc il peuvent faire l'acclim sur un et non sur l'autre 250 Litres - conseil pour population Wink
Nono49
Nono49
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 32
Date d'inscription : 21/02/2008
Nombre de messages : 3701
Localisation : thorigné d'anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 21:18

ça parcontre c'est possible mais je sais qu'il on un batiment qui fait deux fois la teille de leurs partie vente où ils disent fair leur acclim.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par seb448 Ven 12 Aoû 2011 - 21:21

Enfin bref stop, acclim ou pas moi je n'ai aps eu de prob avec eux d'autre en ont apres ont fait confiance ou pas a un vpciste moi je l'ai fait je suis pas déssu. Chaqu'un ferra sont choix aprés aussi.
seb448
seb448
Rivière
Rivière

Age : 29
Date d'inscription : 07/03/2011
Nombre de messages : 357
Localisation : 44830 Brains

Revenir en haut Aller en bas

250 Litres - conseil pour population Empty Re: 250 Litres - conseil pour population

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum