Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Obtenir des paramètres précis d'eau

2 participants

Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Jeu 7 Jan 2010 - 0:36

Bonjour,

Je me permet de poser cette question car je souhaite obtenir des valeurs précises mais je pense ne pas avoir bien fait le tour de la question.

Je possède un bac 100l moyennement planté avec kit co² + phmètre avec une dizaines de guppy.

Je souhaite donc obtenir un PH=7 + GH=13

Ayant actuellement une eau aqua de PH=8.4 + GH=13 + KH=9

J'ai donc réglé mon kit CO² à PH=7.5 (60 bulles/min) dans un premier temps mais c'est la ou commence les limites de ma compréhension, je pourrais réduire mon PH par ajout d'eau osmosée mais là mon eau va avoir un GH qui va diminuer

1- Comment diminuer mon PH sans toucher mon KH ni surconsommer du CO² (tourbe, feuilles de chêne, osmose + sel???)
2- Comment va évoluer mon KH si je réduit mon GH de 9 à 4 ??? Existe t il une méthode de calcul entre GH et KH
3- Quel est pour un poisson le paramètree primordial ?? (GH ou KH ou PH ou T° ???)

Merci d'avance
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par amphioxus Jeu 7 Jan 2010 - 0:51

bonsoir,

ouh la vache toute ces questions !

1 - pour baisser le ph, pas de secret, il te faut un acide.
tu peux choisir entre acide humique ou carbonique. ou les deux.

dans tous les cas, un kh aux environs de 4 t'aidera à y arriver. un kh supérieur sera un frein. le kh représente la dureté carbonaté. soit le pouvoir tampon de l'eau. soit la résistance au changement du ph de l'eau.

2 - si ton gh évolue, c'est que tu y a fait quelque chose. genre ajouter de l'eau osmosée. dans ce cas, ton kh évolue dans les même proportions. et il te faut en effet décider du paramètre prioritaire. recherche d'un kh pour modifier le ph par exemple ou recherche d'un gh pour une quantité d'ion calcium et/ou magnésium dans l'eau.

3 - pour un poisson, ça dépend du poisson et là, je passe la main !
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Jeu 7 Jan 2010 - 20:43

Et oui je sais et encore je n'écris que le dixième des questions qui me traversent l'esprit...

Merci pour tes commentaires Amphioxus.
J'ai réussi à obtenir mon PH à 7.5 avec CO² le KH est descendu à 7 et le GH à 11 mais je pense que le CO² va se vider vitesse grand V.

Il semble que le KH et le GH aient évolué de -3 tous les deux, est ce toujours vrai ?? (l'évolution dans la même proportion ???)

Hors si je souhaite un KH=4, mon GH devrait passer à 7 avec toujours mon PH=7.5 mais si l'on suit le tableau du taux de CO² en fonction du KH/PH, la concentration en CO² ne serai que de 4mg/l

Je ne vois pas comment s'en sortir il y a paradoxe entre le PH et le GH (guppy préconisé à PH=7 et GH=13 impossible à obtenir ???)

Idem pour le CO² nécessaire pour les plantes car ce taux étant dépendant du PH/KH, il faut faire un choix entre plantes ou poissons ???
Pour un taux idéal >20mg/l il faudrait un PH=7 et un KH=10, la aussi impossible à obtenir

Si vous avez des explications et/ou des solutions je suis preneur.

Salutations
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Ven 8 Jan 2010 - 23:26

Plus je surfe moins j'ai de réponse à ces questions.....

Un conductivimètre est il intéressant pour un bac d'amérique du sud ??

UP
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Dim 10 Jan 2010 - 11:41

up
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par amphioxus Dim 10 Jan 2010 - 12:44

bonjour,

mon conductivimètre ne me sert qu'a évaluer l'efficacité de mon osmoseur.

pour tes questions au dessus, tout dépend de ce que tu souhaite en effet.

si c'est le taux de co2 qui t'intéresse, il faudra alors veiller à avoir un KH raisonnable autour de 4 ou 5 en gros.
après, rien ne t'empêche de rechercher un gh spécifique.

tu travaille ton KH avec de l'eau osmosée, et tu remonte ton GH avec du calcium et magnésium sous forme de sulfate.

voilà...
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Dim 10 Jan 2010 - 17:01

Bonour,

Je cherche à obtenir les deux mon général (CO² et GH), encore merci pour ta réponse.

Effectivement cela répond exactement à ma question.
Je ne pensais pas pouvoir baisser mon KH sans entrainer mon GH mais si le GH remonte avec du calcium et magnésium sous forme de sulfate sans entrainer lui même le KH je comprend mieux.

Pour ce calcium et magnésium sous forme de sulfate, n'existe t il que des produits spécifique aquariophilie ou des produits autres (jardinage, phamacetique ...) peuvent faire l'affaire et lesquels.

Vraiment merci
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par amphioxus Dim 10 Jan 2010 - 17:18

le sulfate de calcium CaSO4 et sulfate de magnésium MgSO4 est ce qu'il te faut.

deux approches possibles :

tu achète ces deux poudres que tu mélange selon un ratio 3 Ca pour 1 Mg.

ou tu achète du GH mix déjà préparé et qui contient aussi du sulfate de potassium et parfois du sulfate de fer. le tout est très utile pour les plantes.

personnellement, j'achète ça outre manche chez aquaessentials. site très sérieux ou je n'ai jamais eu de problème.

le seachem equilibrium peux faire l'affaire aussi mais je ne sais pas ou en trouver. et puis c'est la même chose diluée...

juste pour info, le sulfate de calcium à une solubilité assez faible. 2 g/l seulement. donc l'apport se fait directement dans le bac.
et tout ça ne bougera pas ton KH. (tant que tu n'apporte pas de carbonates en fait !)
amphioxus
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 10/04/2009
Nombre de messages : 120
Localisation : ouest

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par cdric Mar 12 Jan 2010 - 23:55

Merci pour ces précision très intéressantes et qui me permettent de comprendre comment certains paramètres spécifiques pour repro sont atteignables.

Je me renseigne pour GH plus avec sulfate de préférence dans un premier temps histoire d'assurer.

J'ai vraiment appris un truc intéressant encore merci
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Obtenir des paramètres précis d'eau Empty Re: Obtenir des paramètres précis d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum