Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Help ! Discus en détresse ..

3 participants

Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Help ! Discus en détresse ..

Message par lolo79 Sam 5 Déc 2009 - 10:02

Bonjour à tous,

Quelques informations d'abord :

LE BAC :
- son volume net : 450 l
- bac planté

L’EAU :
- fréquences et volume des changements d’eau (1/3 / semaine)
- nature de l’eau : 100% osmosé re-minéralisé (Preis)
• ses paramètres : PH : 6,3 KH : 0 (allemand), GH : 0 (allemand), température : 28,5. conductivité : 330 µs
• taux : des nitrates 10, des nitrites : 0
• appareil de diffusion de CO2 : non
• bulleurs : 2

LA FILTRATION :
- quel type de filtration : Eheim 2078 réglée à moité + jbl crystal profi 1200 réglée à moitié
- ses éléments de filtration : mousses / perlon / céramique / perlon / efhi substrat / Efhi Mech, pas de charbon, ni tourbe

LA POPULATION :
- en discus : 7, différentes tailles : 5 adultes + 2 subadultes : provenance Magasin animalerie
- autres colocataires : 6 cardinalis / 5 ancistrus / 15 corydoras

TRAITEMENT(S) :
- différents traitements utilisés : aucun

DESCRIPTIONS DES SYMPTOMES :
• aspect comportemental : respiration plus rapide que d'habitude, en surface du bac, en groupe ou isolé, nageoire serrées
• se maintient continuellement : en haut du bac
• aspect visuel d’un symptôme : couleurs sombres / petites traces blanchatres sur le corps , mangent encore un peu
• corps sombre avec des traces blanches OUI
• excréments ou déjections blanches NON
• respiration accélérée OUI très rapide
• nageoires effilochées OUI depuis quelques semaines..

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
- apport, dernièrement, d’un poisson sans passer par la quarantaine : 4 DISCUS mais passage par petite quarantaine (à priori pas suffisante)
- apport, dernièrement, de plantes ou objets de décors sans désinfection au préalable NON
- depuis quand est-il ou sont-ils malade : 1 jour
- ces symptômes sont-ils apparus après un événement : introduction des DISCUS il y a 4 jours.

Situation : bac, fonctionnant depuis 12 mois avec 5 discus adultes : perdu 2 cet été de façon très rapide en 1 jour : restait 3 adultes : 1 cobalt, un marlboro et un turquoise rouge qui à priori paraissaient sains
Samedi matin introduction de 4 nouveaux Discus : 2 adultes + 2 subadultes : présent depuis 1 mois dans bac de 120 de quarantaine : nourriturre (de tout), comportement OK
Acclimatation douce pendant 1:30 heure
Samedi / Dimanche : les anciens après une période réticence, se sont mis à poursuivre les nouveaux arrivés mais ces derniers mangeaient quand même correctement. tout le monde était OK : éclairage éteint pour clamer les esprits.
lundi / mardi : raz .. un peu plus de calme ..
Mercredi midi : RAZ .. le cobalt était peut-être un peu plus à l'écart mais il a mangé avec les autres
Mercredi soir : le Cobalt était en haut du bac les nageoiress serrées ... les deux autres anciens (marlboro et turquoise) n'étaient pas beaucoup mieux .. barrés de grosses barres de stress et nageaoires serrées..je n'ai pas nourris juste changé 80 l d'eau .. j'ai hésité à mettre en place un bac hopital .. les nouveaux arrivés se portent à merveille eux.. tous frétillants à mon approche.
Jeudi midi : tout le monde en vie et prise d'un peu de nourriturre : le cobalt est le plus atteint et ne bouge que lorsqu'on vient l'embêter .. d'un point de vue externe cela ne semble pas s'aggraver: les 2 autres se baladent un peu mais sont sombres et n'ont pas une attitude normale. un cardinalis est mort.

Préparation d'un 70 littres pour hopital pour le jeudi soir..

Vu la rapidité du problème, il d'oit d'agit d'un problème bactérien docn logiquement je me suis procuré du Backtopur direct et ai traité le bac hopital jeudi soir après changement d'eau de 50 % du bac hopital..

Aujourd'hui samedi matin, 1,5 j après début de traitement, pas de mieux .. même pire pour le cobalt .. il est à l'agonie.. et je crois que je ne sauverais pas .. les autres peut-être .. de toute évidence, je n'ai pas traité la bonne bactérie.. ou le traitement n'est pas assez fort ou je l'ai pris trop tard..

Que puis-je faire d'autres passé les 3 jours de traitement .. renouvellement du traitement au backtopur, traitement de chaleur, sel de cuisine en parallèle ??

D'avance merci pour vos conseils .. je suis un peu désespéré

laurent

lolo79
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 8
Localisation : Romans (niort)

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par lolo79 Dim 6 Déc 2009 - 13:37

Bonjour,

J'ai attaqué un traitement au sel 5g/l depuis hier... pas d'amélioration sensible depuis..

Laurent

lolo79
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 8
Localisation : Romans (niort)

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par lolo79 Mar 15 Déc 2009 - 21:42

Bonsoir,

Le sel ou/et le backtopur ou/et les gros changements d'eau les ont sauvés .. en tout cas ils récupèrent doucement ..

Laurent

lolo79
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 8
Localisation : Romans (niort)

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par Bleuduzaire Mar 15 Déc 2009 - 23:07

content pour tes discus Help ! Discus en détresse .. Wink
Bleuduzaire
Bleuduzaire
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 11/04/2006
Nombre de messages : 1592
Localisation : saint avertin 37

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par alain59 Sam 26 Déc 2009 - 10:26

bonjour content pour toi et tes discus j'espére qu'il vont continuer a se rétablir

alain59
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 146
Localisation : Dunekerque

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par lolo79 Sam 26 Déc 2009 - 11:15

Bonjour,

Oui ils vont mieux .. ils se fritent en permanence.. comme il subsistait encore des pbs de nageaoires et queues rognées , j'ai traité au Bacttrim pendant 8 jours avec chg d'eau journalier de 80%.. de ce coté , cela va mieux aussi ..

je pense, maintenant, à incorporer à faible dose de l'eau du bac communautaire sur 1 semaine et ensuite vérifier sur 3 semaines que tout est OK et ensuite réintégrer tout le monde si tout va bien..

Je ne suis pas près de négliger une quarantaine ..

Laurent

lolo79
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2009
Nombre de messages : 8
Localisation : Romans (niort)

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par alain59 Sam 26 Déc 2009 - 20:45

bonjour et bien temps mieux
je suis très contents de savoir qu'il vont mieu et que sa continu j'espére que tu pourra bientot les reintégré

alain59
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 56
Date d'inscription : 10/11/2009
Nombre de messages : 146
Localisation : Dunekerque

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Discus en détresse .. Empty Re: Help ! Discus en détresse ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum