Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Cable chauffant avec/sans thermostat

+2
indigo
cdric
6 participants

Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Jeu 19 Nov 2009 - 22:19

Bonjour,

Je souhaite démarrer un aqua de 250l bien planté.

J'envisage donc un cable chauffant de 50W ou 75 W???

MAIS faut il un thermostat, l'investissement est il nécessaire ???
Si pas de thermostat, l'eau dans le sol va monter à quelle température ??? le reste de l'aqua étant prévu pour du 26°C avec la résistance.

Dans l'attente de vos commentaires.


Salutations
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Dim 22 Nov 2009 - 19:00

il existe des noname dans les 60€ valable ??? (câble + thermostat)

Quelqu'un peut il me donner son avis

Merci d'avance
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par indigo Dim 22 Nov 2009 - 19:08

Perso je vois pas trop l'interet d'un cable chauffant pour un bac planté...Qui de plus peut causer une fermentation avec certains sols nutritifs.

indigo
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 38
Date d'inscription : 29/01/2006
Nombre de messages : 209
Localisation : Rennes / Laval

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par pilote49 Dim 22 Nov 2009 - 20:47

Slt, moi perso j'ai un cable chauffant 100W avec thermostat mais pour 24°C, nécessaire en été, aprés si tu prend 50W je ne vois pas l'utilité d'un thermostat surtout pour 26°C, avec chauffage d'appoint biensur.

Aucun problème avec le sol nutritif, favorable pour mes plantes. Ca reste biensur mon expérience personel Mr. Green
pilote49
pilote49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 156
Localisation : 49610

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Lun 23 Nov 2009 - 21:57

Merci pour vos réponses,

Pilote49, tu as quel volume d'aqua pour un câble 100W à 24°C??
Pourquoi 24°C en été ???

Pourquoi tu ne vois pas l'utilité d'un thermostat pour un 50W à 26°C en chauffage secondaire??
Pas assez ou trop puissant ??
Si pas assez quelle puissance me conseilles-tu ???
50W en continu dans un volume de 250l chauffe le sol à combien ???

J'ai cru comprendre que pour que le câble soit efficace, il faut une différence de température de 2 ou 3°C avec le reste de l'aqua
Donc si l'aqua doit être à 26°C le sol doit être à 28-29°C ???


S'il y a risque de fermentation du sol, comment procéder pour éviter ce risque ???

Dans l'attente de votre opinion sur ces différentes questions.
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par pilote49 Mar 24 Nov 2009 - 7:44

J'ai un bac de 240L, ce que je voulais dire c'est que mon thermostat s'allume et s'éteint seulement en été sinon tous le reste de l'année il est allumé.

Sur mon aqua, j'ai mis mon chauffage sol est priorité donc à 24°C et ma résistance à 23°C.

Pour moi, si tu mets un chauffage de fond ce n'est pas pour chauffer un bac mais plutot pour avoir une température constante dans ton sol donc 50 ou 75W pas trop de différence. Le thermostat te servira seulement à ne pas surchauffer ton bac pendant les chaleurs.
pilote49
pilote49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 156
Localisation : 49610

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Mar 24 Nov 2009 - 22:42

Merci pilote49 pour ces info, je te confirme que je ne compte pas utiliser le chauffage au sol pour chauffer l'aqua mais bien pour créer un circuit entre sol et eau en créant un écart de température de 1 à 3°C

Effectivement seul l'été, le thermostat coupera la chauffe mais vu le prix d'un noname je pense que je vais faire le pas.

MAIS s'il y a risque de fermentation du sol, comment procéder pour éviter ce risque ???
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par pilote49 Mer 25 Nov 2009 - 9:32

pour éviter d'avoir une fermentation, il te faut un sol aéré
donc une granulométrie du sol permettant une bonne oxygénation de tes racines( type sable de loire) ou des malais qui fouillent le sol est l'ameublissent.

Voila bon courage
pilote49
pilote49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin
Age : 40
Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 156
Localisation : 49610

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Mer 25 Nov 2009 - 21:33

OK cela correspond à ce que je compte mettre dans mon sol mais je préférer poser la question au cas ouune couche supplémentaire aurait été nécessaire ou autre ...

Encore merci, je vous tiendrai au courant lors de la mise en eau avant noel j'espère
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par bozo Jeu 3 Déc 2009 - 19:37

Bon ....je passe par là juste pour dire deux petites choses....


Un câble chauffant peut faire fermenter un sol .
Mais tout dépend du sol !
Perso, j'ai connu deux personne; Une qui avait un sol nutritif dont la chaleur du câble à fait fermenté le sol "nutritif Maison" et une qui tourne encore avec sont câble et sont sol nutritif.....
Donc, je te conseil de faire un petit sur notre amis Cable chauffant avec/sans thermostat Smile27 pour éliminer le doute sur ton cas Cable chauffant avec/sans thermostat Wink


75w 12v ou 220v ???

Et perso j'ai un 75w 12v, qui chauffe mon 600L d'eau net à lui tout seul à 26°, réguler par un thermostat autrement ça grimpe...

Généralement, on préconise environ 0.1W pour 1 litre d'eau...


Voilà salut Cable chauffant avec/sans thermostat Wink
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par Samy Jeu 3 Déc 2009 - 19:47

indigo a écrit:Perso je vois pas trop l'interet d'un cable chauffant pour un bac planté...Qui de plus peut causer une fermentation avec certains sols nutritifs.

il permet une meilleure circulation de l'eau.

perso, 50w, c'est déja trop. j'avais 100w sur mon 600l.

_________________
Mon site
Mon flickr
Mes Bacs
Mes vidéos récifales
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Sam 5 Déc 2009 - 23:00

OK je vais donc partir sur un 25 ou 50W avec thermostat quand à mon sol j'étais parti sur 8Kg de terreau (deponit mix pro dennerle ou aquabasic plus JBL ?????)+ 8Kg d'aqualit + 30Kg de sable de loire sans oublier grillage maille fine de 5mm x 5mm


Qu'en pensez vous ???

Sinon apparemment pas de risque de fertilisation du sol que j'ai nommé ci dessus
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par Samy Sam 5 Déc 2009 - 23:02

J'avais un sol composé d'aqualit et d'aquabasic plus avec cordon chauffant. Pas de soucis.

_________________
Mon site
Mon flickr
Mes Bacs
Mes vidéos récifales
Samy
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 08/08/2005
Nombre de messages : 27168
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.samuelguy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Sam 5 Déc 2009 - 23:10

Merci de ta confirmation mais quelle puissance du cable chauffant et pour quel volume d'eau ???

Et quelle quantité de chaque couche de substrat ????
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Dim 6 Déc 2009 - 10:28

Pour l'intensité il semble que les premiers prix soient en 220V et que les modèles supérieurs (plus du triple au niveau prix) soient en 12V

J'étais parti sur le modèle en 220V mais pour la sécurité ???? enfin si cela est proposé c'est que la sécurité a été prévue ???
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par bozo Dim 6 Déc 2009 - 17:46

oui c'est prévu .... Mais pour les terrariums...
bozo
bozo
Océan
Océan

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 26/07/2006
Nombre de messages : 1539
Localisation : Le plessis grammoire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par Karine & Laurent Dim 6 Déc 2009 - 19:58

- un cable de 50w suffit largement. Même pour chauffer tout ton bac.
- les 220v sont largement moins cher que les 12/24v. Pour la sécurité : du moment que tu ne le coupe pas, ça roule Cable chauffant avec/sans thermostat Nosweat
- pour la granulométrie de ton sable, je te conseil de tamiser ton sable de loire et ne garder que du 1 à 3mm. ça favorisera le circuit d'eau dans le sol et donc, d'éviter un max sa fermentation.
- pour les dimension des couches :
3 à 6cm de sol nutritif
0,5cm de sable
grillage
3 à 4cm de sable
Karine & Laurent
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin
Age : 46
Date d'inscription : 07/09/2005
Nombre de messages : 12722
Localisation : Feneu 49

http://les4a.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par cdric Dim 6 Déc 2009 - 23:40

Merci pour cette précision mais la mon budget commence à prendre le dessus et je pense que si le cable haute tension est vendu pour aquariphilie cela doit être un minimum sécurisé

Sinon concernant la granulométrie comme tamiser son sable pour conserver les grains supérieur ou égal à 1mm, cela me parait intéressant mais quel type de tamis ?? lieu d'achat ???

Enfin pour les dimensions des couches de sol, certains parlent en Kg d'autres en litres.
Pour les litres OK pour mon aqua 250l donc:
3-6 cm de sol nutritif = 15-30l
0.5cm de sable = 2.5l de sable
grillage de maille 5x5 en PVC
3-4cm de sable = 15-20l de sable

Mais pour ceux qui parlent en Kilo c'est autre chose car quel est la densité du sable de loire (j'ai trouvé sur le net 25Kg = 18l soit 1.4 de densité) et celle du sol nutritif ???

et donc sable 0.5cm = 2.5l = 3.5Kg et 3-4cm = 15-20l = 21-28Kg


Merci de me corriger en cas d'erreur et sur quelle densité partir pour le sol nutritif ???

Est il intéressant de se fournir sur le net pour des produits aussi lourds (frais de port) ou existe t il des bon plan (mais sans préparation maison car apparemment pas compatible avec cable chauffant)
cdric
cdric
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2009
Nombre de messages : 334
Localisation : Chouzé sur loire

Revenir en haut Aller en bas

Cable chauffant avec/sans thermostat Empty Re: Cable chauffant avec/sans thermostat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum